Mythos 2018

Vingt-deuxième édition pour le festival rennais Mythos qui, chaque année, met à l’honneur les artisans de la parole sous toutes ses formes, qu’elle soit murmurée, parlée, jouée, chantée – bref, célébrée. On l’a déjà dit par le passé, on ne peut qu’adhérer à ce dessein tant la parole, dans une société avide de formules instantanées, d’emphase et autres outrances, apparaît affaiblie dans sa condition de porteuse de sens. Réjouissons-nous donc d’un évènement lui étant consacré et permettant à quelques-uns de ses meilleurs défenseurs de lui redonner du lustre, au travers du conte, du théâtre et bien sûr de la musique. Cette année encore, la programmation ne fera pas exception à la règle et s’annonce donc aussi imposante que protéiforme. Il est toujours complexe, dans ces conditions, de vous conseiller un  parcours qualitatif idéal, surtout lorsqu’autant de disciplines et genres sont représentés, dans le classicisme ou l’extravagance la plus décomplexée. Mieux vaut donc vous dégager quelques minutes pour étudier ci-dessous toutes vos options et tracer vous-même votre route festivalière. Toutefois, il n’est pas question non plus de vous laisser à l’abandon, et ne pas vous donner quelques conseils éminemment subjectifs mais toujours bienvenus.

Ainsi donc, on ne saurait trop vous recommander tout d’abord d’aller voir la très drôle Blanche Gardin avec son spectacle En Test. Le roi du conte Pepito Matéo sera à nouveau de la partie, et c’est toujours un plaisir. Côté théâtre, ne manquez pas le C’est la Vie du talentueux Mohamed El Khatib ou encore le Hedda de Lena Paugam. Côté musique, on ira pour notre part faire honneur à la venue d’Arnaud Rebotini, notre gourou électronique favori, qu’on suit dans à peu près toutes ses aventures depuis ses méfaits sous l’alias Zend Avesta il y a quasiment vingt ans maintenant. Et malgré les années, pas trop de baisses de régime à noter de son côté, que cela soit ses travaux solo (lire) ou en groupe avec Black Strobe ou encore Code Napoleon (lire). Rebotini se sera même payé le luxe d’un César il y a quelques semaines pour la B.O du film 120 Battements Par Minute. Autant dire que sa venue sera sans doute un des highlights du festival, et l’une des meilleures raisons de bouger son boule frénétiquement.

On ne manquera pas non plus le concert des teubés de Svinkels qui inaugureront leur reformation lors du festival rennais après quasi dix ans de silence : ça risque d’être chaud, on ne peut forcément que vous conseiller de réveiller le punk qui est en vous (voir). À propos de punks, on se laissera sans doute faire également par le concert des Néerlandais de The Ex dont les prestations irréprochables se succèdent sans compter les années (lire). Enfin, la curiosité nous mènera surement vers Beth Ditto qui, après avoir quitté Gossip, a sorti son très honnête premier album solo, Fake Sugar, il y a quelques mois. Et reste une bête de scène. Les acharnés du buzz, eux, pourront s’encanailler en allant voir les sensations du moment Eddy De PrettoClea Vincent ou autres Thérapie Taxi, tandis que les fanatiques de chansons françaises iront communier devant Bertrand CantatCamille ou Pierre Lapointe, entre autres réjouissances.

Et comme nous sommes la générosité incarnée et qu’on aime notre lectorat plus que tout, on vous gâte et on vous offre, en partenariat avec Mythos, 2 places pour la soirée Bertrand Cantat / Amor Fati du lundi 16 avril, 2 places pour le concert de Kimberose le mardi 17 avril et enfin 2 places pour la fiévreuse soirée du 21 avril avec Svinkels et Arnaud Rebotini. Pour faire partie des élus, c’est simple comme un coup de trique : il vous suffit de nous envoyer un petit mot d’amour moite, en indiquant vos nom et prénom à l’adresse hartzine.concours@gmail.com, les gagnants seront tirés au sort et prévenus par mail.

Pour ceux qui, par contre, ont croisé un chat noir sous une échelle, vous pouvez facilement acheter vos places – il en est encore temps – juste . Vous trouverez aussi toutes les autres infos dont vous pourriez avoir besoin sur le site du festival, juste ici.

grille prog mythos 2018

Infos Pratiques

Carte non disponible

Date
13/04/2018 - 22/04/2018
00:00

Programme

Liens