La Route du Rock 2018

Dans le monde merveilleux des festivals d’été, ceux qui restent garants d’un line up exigeant et à l’âme aventureuse ne sont plus légion. Malgré déjà vingt-huit éditions d’existence, la Route du Rock en fait plus que jamais partie et refuse de se scléroser en sacrifiant ses idées sur l’autel d’un succès populaire aux allures de dangereuse chimère. Combien se sont en effet brûlé les ailes en s’engraissant sur le dos de leur public, peu à peu gavé dans les différents raouts estivaux de programmations dont la gémellité n’a d’égal que le manque d’aspérités ? Ici, les oreilles des festivaliers passent avant tout le reste, et ça n’a pas de prix.

Ainsi, malgré les querelles de l’an dernier (lire notre interview bilan de François Floret, le directeur du festival), c’est bien dans un Fort Saint-Père toujours aussi propice aux ambiances électriques et délurées que se produiront cet été une belle brochette de fines lames de la chose musicale, après une soirée d’ouverture pas à piquer des vers à la salle de la Nouvelle Vague : on y croisera en effet l’intriguant Ezra Furman et son rock glam et vibrant, mais aussi Klaus Von Barrel alias The KVB, grand habitué de nos pages (lire) depuis quelques années maintenant, au cours desquelles il n’aura cessé de nous ravir avec sa recette unique de coldwave et shoegaze à la fois romantique et dangereusement anxiogène.

Par la suite, les motifs de réjouissance seront nombreux, à commencer par une première soirée au fort qui verra se produire les brûlants perpignanais Liminanas, revenus en janvier avec, sous le bras, un fringuant album enregistré chez Anton Newcombe qui – vous savez quoi ? – sera lui-même de la partie avec The Brian Jonestown Massacre qu’il n’est a priori plus utile de vous présenter. Autre retour plus qu’attendu : celui des merveilleux Grizzly Bear qui, avec leur dernier album Painted Ruins, ont sorti le plus naturellement du monde un nouveau concentré de dentelle pop frisant l’excellence. Et puis on ne remerciera jamais assez le festival malouin de mettre sur notre route estivale le merveilleux Etienne Daho, icône de la pop au talent et à l’inspiration inépuisables, et motif ultime de prévoir un week-end breton à la mi-août.

Autre grand rendez-vous en perspective, John Maus, dont le We Must Become The Pitiless Censors Of Ourselves de 2011 fut tout bonnement sacré album de l’année dans nos pages. Artiste et intellectuel fascinant, auteur de performances scéniques à l’intensité folle et du récent très bon Screen Memories, son passage sur la scène de La Route Du Rock promet d’être chaud bouillant, et on en salive déjà. Et puis, comment ne pas citer la présence le même soir de son grand ami et génial Ariel Pink, dont on se languit d’écouter en live le nouvel opus délirant qu’est Dedicated To Bobby Jameson (lire)… tout en ne doutant pas que les deux hommes, habitués à partager la même scène, nous gratifierons d’un petit numéro de duettistes dont ils ont le secret.

On vous l’a dit, cette programmation est très riche, et loin de nous l’idée de vous citer l’ensemble de l’affiche par le menu. Toutefois, on finira tout de même ce name dropping en n’oubliant pas de vous signaler les présences de la divine Charlotte Gainsbourg, des increvables gars sûrs de la pop que sont Phoenix, de la quasi figure historique et iconique Patti Smith ou  encore celle des addictifs et estivaux The Lemon Twigs, dont le second opus paraîtra le 24 août prochain, et dont les festivaliers auront donc un parfait avant-goût sur scène.

Pour le reste, on vous laisse consulter la programmation intégrale et les horaires directement sur le site du festival, juste ici. Pour acheter vos places, pendant qu’il en reste encore, c’est par ici que ça se passe. Pour toutes les autres infos dont vous pourriez avoir besoin, c’est toujours sur le site du festival, juste .

Et comme on est partageurs, particulièrement dévoués à notre lectorat, en association avec la Route du Rock, on convie un chanceux par soir à venir se vriller les tympans en beauté avec nous. Par ailleurs, dix autres vernis, à défaut d’invitation, recevront une compilation du festival. Pour faire partie des élus, c’est simple comme un coup de trique : il vous suffit de nous envoyer un petit mot d’amour moite, en indiquant vos nom et prénom, à l’adresse hartzine.concours@gmail.com. Les gagnants seront tirés au sort et prévenus par mail.

Audio

La Route Du Rock, collection été 2018
Du jeudi 16 au dimanche 19 août
Saint-Malo, Fort De Saint-Père
35430 Saint-Père-Marc-En-Poulet

Infos Pratiques

Carte non disponible

Date
16/08/2018 - 19/08/2018

Programme

Liens