Jozef Van Wissem au Centre FGO-Barbara le 13 janvier


Arrière-plan
share close

Il y a quelque chose d’universel dans la musique de Van Wissem, certaines notes qui résonnent et s’envolent comme une haute résolution, une pure façon d’approcher son œuvre : lorsqu’on accède à cette part secrète du son où tout se glisse dans une mélodie à l’immense force, celle de rendre caduque tout ce qui peut l’entourer. Jozef Van Wissem atteint ce point ultime de fusion où seule compte la suite de cordes qu’il pincera, frottera, touchera pour sortir de cet instrument si spécial – un luth, fabriqué spécialement pour lui – une toile d’émotions profondément gracieuses, justes et mélancoliques. Le néerlandais est titulaire d’une discographie nourrie où se côtoient albums, collaborations diverses (Zola Jesus, notamment, sur son dernier album) et bande-son de films, dont Only Lovers Left Alive, film de Jim Jarmusch pour lequel il a reçu un prix au festival de Cannes : il est un véritable ambassadeur du luth, qu’il ne cesse de faire (re)connaître de par le monde depuis plus de dix ans.

Après un concert mémorable à l’Archipel, avec Eric Chenaux, en septembre 2015, Jozef Van Wissem reviendra s’exprimer au Centre FGO-Barbara vendredi prochain, et, honnêtement, il serait franchement exquis de commencer l’année par les ritournelles du Néerlandais. À l’affiche également ce soir-là, les déviances psychédéliques du one-man band Tout Est Beau ainsi que les romantiques exaltés d’Oiseaux-Tempête : il n’en fallait pas plus pour qu’on mette des places en jeu pour le concert, envoyez votre nom et prénom à hartzine.concours@gmail.com pour participer au tirage au sort qui aura lieu le 11 décembre. Les gagnants seront prévenus le lendemain.

Des places sont en vente ici.

Jozef Van Wissem + T o u t E s t B e a u + Oiseaux-Tempête
Vendredi 13 janvier à 20h30
Centre FGO-Barbara
1 rue Fleury
75018 Paris

Vidéo


Détails
Rate it

HZ since 2007

Hier, sans aucune forme de prétention, nous cherchions à transcrire et à réfléchir notre époque. Curieux et audacieux, défricheur passionné, nous  explorions  sans oeillères et à travers un contenu éditorial toujours riche
et exigeant l’ensemble des strates qui composaient le monde bouillonnant de la musique indépendante, ses marges souvent nichées dans le creuset du web comme le halo médiatique qui entourait certains. Mais çà c’était avant. Aujourd’hui, on fait ce qu’on peu !

Contact us

doner dooner

dieu vous le rendra….

0%