Autechre au Grand Mix le 29 octobre


Arrière-plan
share close

Autechre a toujours été un groupe fascinant. Le duo – depuis le début des années 1990 et leurs premières sorties sur Warp aux côtés d’Aphex Twin et Boards of Canada – apparaît au loin comme une véritable entité, atteint un tel niveau de maîtrise du discours qu’on pourrait presque avouer que la musique qu’ils créent parle pour eux, que Rob Brown et Sean Booth ne sont que les modestes transmetteurs d’une collection de sons qui vivent par eux-même et s’imposent par leur propre pensée, leur propre identité, au-delà même des considérations de scène, d’espace, de temps qui se rattachent systématiquement à la proposition d’un format musical. Le duo britannique a d’ailleurs toujours voulu s’extraire du format classique d’un album pour allez souvent se nicher dans les souterraines cavités de l’expérimentation, que ce soit dans la façon de créer – en déterminant certaines règles pour composer – ou en proposant carrément des œuvres au caractère difficilement identifiable, comme la toute dernière production des anglais, elseq 1-5, soit cinq albums en une pièce posant une paire de titres se gavant bien au-delà de la vingtaine de minutes : Autechre est de ceux qui ne suivent que leur propres exigences et peuvent se permettre de radicalement modifier leur approche d’un album à l’autre depuis 1993, soit le premier album pour Warp, Incunabula. C’est cette majestueuse sensation d’indépendance qui captive chez les anglais, leur musique laissant systématiquement un goût d’infini, d’insoluble mystère, cette sensation de se cogner à plus gros que soi, à une conscience presque extraterrestre, à une forme d’intelligence autre, à une manière sans cesse plus intense de vouloir explorer les sons, les découvrir.

En live, on passe à un niveau de puissance assez indécent, le groupe savonnant la foule de ses rythmiques complètement coupantes et déstructurées dans le noir le plus complet. C’est assez impressionnant, et on vous file des places pour leur passage au Grand Mix, à Tourcoing, ce samedi 29 octobre : envoyez nom et prénom à l’adresse hartzine.concours@gmail.com ou remplissez le formulaire ci-dessous. Les gagnants seront tirés au sort le 27 octobre puis prévenus par mail le lendemain.

Tickets par ici.

Autechre
Samedi 29 octobre à 20h
Grand Mix
5 place Notre Dame
59200 Tourcoing

Vidéo

Formulaire

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Votre message

    [recaptcha]


    Détails
    Rate it

    HZ since 2007

    Hier, sans aucune forme de prétention, nous cherchions à transcrire et à réfléchir notre époque. Curieux et audacieux, défricheur passionné, nous  explorions  sans oeillères et à travers un contenu éditorial toujours riche
    et exigeant l’ensemble des strates qui composaient le monde bouillonnant de la musique indépendante, ses marges souvent nichées dans le creuset du web comme le halo médiatique qui entourait certains. Mais çà c’était avant. Aujourd’hui, on fait ce qu’on peu !

    Contact us

    doner dooner

    dieu vous le rendra….

    0%