Coffee Or Not – Not Alone In Your Mind

coffee-or-not-albumEn Belgique, quand on n’est ni un disciple de Sharko ni de Girls In Hawaii, il est très difficile de rendre un projet pop crédible. C’est une triste réalité qui force souvent les artistes à s’expatrier. Même les impeccables et regrettés Venus ont dû trouver la reconnaissance en France avant d’être considérés dans le plat pays… C’est donc dans cette ambiance propice à la défaite que doit pourtant voir le jour le premier opus de deux Bruxellois dont les ébats musicaux ont enfanté 14 morceaux authentiques, sincères et prometteurs. Coffee Or Not est composé de Soho Grant et Renaud Versteegen, deux musiciens déjà actifs chacun de leur côté dans bon nombre de formules (Pierre Castor, Ruacutane …), et dont la rencontre a provoqué de manière imminente et évidente la naissance de Not Alone In Your Mind. Ainsi, en un temps record, guidés par une sorte de spontanéité urgente, les deux protagonistes ont écrit, composé, arrangé et enregistré une multitude de titres.
24974_387702174009_237216019009_4188951_3457460_n Et comme souvent, les projets les plus immédiats et les moins réfléchis, sont les plus porteurs de fraîcheur et d’émotions. Toutefois, même si la spontanéité et l’urgence ont régné durant la création, les arrangements choisis par Coffee Or Not sont soignés, sobres et justes. D’apparence pop/folk à l’instar des titres So Many Ways, qui ouvre joliment l’album,  Home Again ou Ghost Song, Not Alone In Your Mind est composé de styles variés mais liés par un fil conducteur qui fait la part belle aux harmonies et aux jeux de voix remarquables.
Ainsi, tout en visitant des contrées familières à Cat Power sur Behind Your Walls et Dear Moon où sons et mots nous font frissonner sans répit, on est enchanté de rencontrer des morceaux pop/rock tels que Mouth Full ou Inside Our Bones, premier single aux arrangements imparables et à l’efficacité redoutable. Si tous ces morceaux sont réussis, le premier bouleversement arrive réellement quand la divine pluie harmonique de Winter Rain nous atteint avec finesse. On se met alors à douter de la perméabilité de notre enveloppe. La subtilité et la délicatesse sont toujours de mise sur Fall Apart, Med ainsi que sur le magnifique Loneliness où l’élégance de la voix masculine, touchée par la grâce d’un Jay-Jay Johanson, ajoutée à la rudesse de la voix féminine, font mouche. Le premier album de Coffee Or Not sortira en Belgique et en France le 30 août 2010. Puisse-t-il trouver l’intérêt et l’écoute qu’il mérite et enfin forcer les barrières de l’imposture pop made in Belgium !

Audio

Coffee Or Not – Inside Our Bones

Coffee Or Not – Loneliness

Tracklist

Coffee Or Not – Not Alone In Your Mind (Purple K, 2010)

1. So Many Ways
2. Behind Your Walls
3. Winter Rain
4. Home Again
5. Dear Moon
6. Not Alone In Your Mind I
7. Inside Our Bones
8. Loneliness
9. Mouth Full
10. Med
11. Fall Apart
12. Not Alone In Your Mind II
13. Ghost Song
14. On And On