Chris Cohen est un talentueux garçon qui s’est à chaque fois faufilé à travers des groupes à la carrure expérimentale – les Curtains et Cryptacize – tout en gardant en mire la lumineuse exposition des généreux Deerhoof ou de l’excité Ariel Pink, entre autres. Ses camarades déposés sur le bas-côté, Cohen décida d’en découdre seul : un premier album sorti sur Captured Tracks, le label de – faut-il le rappeler – le facétieux Mike Sniper de l’excellent groupe Blank Dogs, puis un second, en mai dernier, façonnant sans détours une sélection de chansons à la valeur profondément reposée.

Car Chris Cohen est un fieffé coquin : il glisse sans prévenir d’énormes épreuves de décontraction, d’une voix qui semble provenir de l’âme de ceux qu’une sèche bourrasque ne saurait pas même bousculer. L’artiste apprécie cette posture tranquille, à sensiblement prononcer chaque mesure comme l’on lancerait un défi d’une manière purement gratuite, pour le plaisir du sublime : il s’assoit donc sur cette voix d’une douceur presque absente – les yeux loin dans le vague, l’esprit mis en veille vers l’infini – pour soutenir avec la plus artisanale des langueurs une instrumentation possédant sans en douter l’évidence de l’absolu détachement.

Comment assurer une relâche aussi mollement efficace que Needle & Thread ? C’est assurément compliqué. Et même lorsque le gredin s’agite un brin au milieu du morceau, on aurait l’impression qu’il s’extrait difficilement de son lit entre deux larges sessions de douce léthargie. Chris Cohen passe donc pour une personne apaisant la vigilance sans mauvaise pensée : c’est une espèce de bulle de lumière qui de manière assez subtile contient une masse de bons conseils signifiant bien plus qu’une simple suite de ritournelles sans vie. Le père Cohen passera enchanter ses suiveurs sur son surf d’argent dans les conditions du direct le 22 septembre prochain, avec une date au Point Éphémère en compagnie des merveilleux Evening Hymns. On y sera !

Audio

Chris Cohen – Needle and Thread

Video

Chris Cohen – As if Apart

Tracklist

Chris Cohen – As if Apart (Captured Tracks, 06 mai 2016)

01. Torrey Pine
02. As If Apart
03. Drink From A Silver Cup
04. Memory
05. In A Fable
06. Needle And Thread
07. The Lender
08. Sun Has Gone Away
09. No Plan
10. Yesterdays On My Mind