Chloé – One In Other

cover-chloe-web-bigjpgDJ émérite de la clique parisienne Kill the DJ, Chloé se démarque, après une poignée de maxis et de compilations, en 2007 avec l’album The Waiting Room. Deux ans après son excellent mix CD Live At Robert Johnson, elle revient avec One In Other, toujours à la recherche de la niche parfaite entre dancefloor et salon.

Ouverture sur Word For Word qui est à l’image de la composition ambivalente de l’album : juxtapositions synthétiques de plages calmes et rythmées. S’ensuit l’envoûtant Diva où un chœur se balade sur un rythme 4×4 secoué par une basse bancale et un riff de guitare dévastateur qui s’effondrent brutalement pour repartir gravir de plus belle la pente menant aux sommets rythmiques ; une sorte de French Kiss de Lil Louis à la sauce Kill the Dj. Le morceau suivant quant à lui  se caractérise avant tout par son efficacité, le tube assuré, dans une veine rock à la Weatheral, mais presque trop évident… On rentre ensuite dans une zone d’accalmie salvatrice avec la comptine The Glow qui discrètement ouvre la voie au sublime One In Other, sorte de slow minimal où Chloé nous expose ses atouts de vocaliste… Magnifique. Elle enfonce le clou de l’expérimental sur le lynchéen You, où le New-Yorkais Chris Garneau vient apporter sa contribution hypnotique et ses talents d’attrape-coeurs. Et ça repart, avec One Ring Circus, ritournelle psyché, bancale et freak à mort avec sa voix pitchée passée à la moulinette, Danton Eeprom n’est pas loin. Fair Game fait un saut dans le passé de l’artiste, rappelant les sonorités d’antan, celles que Chloé composait avec son accolyte Krikor au sein de Plein Soleil, projet qu’on espère voir renaître d’ici peu. Enfin les deux derniers morceaux reprennent définitivement la voie de la décélération réduisant peu à peu la vitesse et nous plongeant doucement vers l’univers brumeux et abyssal de l’artiste.
Chloé réussit haut la main le délicat passage du second album. La cohérence est là, malgré la diversité des styles abordés. Il faudra néanmoins avoir l’esprit jusqu’au-boutiste pour que ce dernier dévoile tous ses charmes. Un album, un vrai, à l’image de sa pochette, franc mais aux contours toujours aussi troubles.

Audio

Chloé – Distant

Tracklist

Chloé – One in Other (Kill The DJ, 2010)

1. Word For Word
2. Diva
3. Distant
4. The Glow
5. One In Other
6. You (Feat. Chris Garneau)
7. One Ring Circus
8. Fair Game
9. Slow Lane
10. Herselves
11. Ways Ahead