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Bibio – The Apple And The Tooth

today21/11/2009 108

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584Autant le dire tout de suite, lorsque Warp présente un album comme le bon complément d’un disque préalablement sorti, on peut, sans dénigrer la qualité et l’originalité de l’artiste, sentir le coup fumant, l’effet d’aubaine que représente un succès d’estime encore récent. Utile  retour en arrière : Stephen James Wilkinson est un amoureux de la nature, habitant des West Midlands en Angleterre. Jusque là rien de très original. Le jeune homme va régulièrement pécher au Pays de Galle avec son père tout en s’éprenant de sons organique et d’ambiances éthérées propres au duo écossais Boards Of Canada. Là, tout s’emballe : de la pêche, il tire son nom de scène, Bibio, soit l’espèce de mouches utilisées par son père pour appâter la poiscaille, des promoteurs du mirifique Music Has the Right to Children (Warp – 1998), il extrait la substantifique moelle nécessaire à la mise en branle de sa démarche musicale. Lors de studieuses années londoniennes, il jette les bases d’une délicate et colorée « folktronica », subtil mélange de guitares folks estampillées sixties et d’expérimentations électroniques savamment texturées. Fort logiquement, le jeune homme trouve vite terre d’accueil sur l’aventureux label hip hop Mush Records, par le biais duquel il égraine une discographie éloquente, dont « fi » (2004) intronisé « album de l’année » par Michael Sandison himself, moitié de Boards of Canada. Dès lors, l’amitié qui se tisse entre les maîtres et le prodige aboutit à la sortie d’Ambivalence Avenue (mai 2009) sur Warp, label légendaire en pleine célébration de son vingtième anniversaire. Alliant de subtiles aquarelles sonores dignes des canadiens de Caribou, à la finesse d’arrangements remémorant un certain Kieran Hebden, alias Four Tet, Bibio obtient le statut incontestable de bande son de l’été pour tout amateur de mélodies rafraichissantes et aériennes (Haikuesque, Lover’s Carving) matinées de divagations électroniques assumées (Sugarette, Dwrcan). Cinq mois plus tard donc, Bibio propose The Apple And The Tooth, dont la sortie est prévue le 16 novembre 2009, composé de quatre inédits et de huit remixes de morceaux présents sur Ambilence Avenue. Des quatre inédits, tout est à prendre, rien est à laisser. Plus que de ludiques face B, The Apple and the Tooth comme Rotten Rudd et Bones & Skulls perpétuent cette science du bricolage kaléidoscopique où de cristallines guitares s’entrechoquent harmonieusement à une litanie de beats aussi efficaces qu’inattendus. S’agissant des remixes, mis à part deux exceptions plus que notables – Haikuesque remixé par The Gentleman Losers et Lovers’ Carvings retoqué par Letherette – rien de très marquant : dispensables sans être inécoutables. L’impression première est donc la bonne : ça sent le réchauffé. Mais six titres sur nike air max pas cher douze d’un tel brio, c’est déjà ça de gagné !

Thibault

Audio

Bibio – Bones & Skulls

Tracklist

Bibio – The Apple And The Tooth (Warp, 2009)

01. The Apple And The Tooth
02. Rotten Rudd
03. Bones & Skulls
04. Steal The Lamp
05. S’vive (Clark Remix)
06. Sugarette (Wax Stag Remix)
07. Dwrcan (Eskmo Remix)
08. Lovers’ Carvings (Letherette Remix)
09. Haikuesque (the Gentleman Losers’ whispers in the rain mix)
10. All The Flowers (Lone Remix)
11. Fire Ant (Keaver & Brause Remix)
12. Palm Of Your Wave (Bibio Remix)

Écrit par: Thibault

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