25 Years & Running

25ynrvisuelpapou1site« La Suède, toujours la Suède ». La capacité de ce pays à sortir les meilleurs groupes baléariques, indie-dance ou nu-krautrock de ces dernières années n’est plus à démontrer. En revanche, voir ces mêmes groupes sur une scène française est chose beaucoup plus ardue.   La toute jeune structure parisienne 25 Years & Running s’est donnée pour ambition de combler ce manque. Hartzine a demandé à Benjamin et Noe, les deux personnes derrière celle-ci, de répondre à un questionnaire un brin administratif. Vous trouverez en bonus une mixtape illustrant leurs propos passionnés.

Date et lieu de création
Il y a eu deux années importantes dans l’histoire de 25Y&R : 1985 et 2010. A Paris.

Vocation et activité principale
Booking / promo. Et aussi pas mal d’autres choses…
http://www.youtube.com/watch?v=gPJG7r_hCKM

Artistes soutenus
25Y&R se comprend comme le prolongement de l’activité parisienne du label de Stockholm Service. De ce fait, nous avons un lien originel fort avec les groupes qui sont – ou qui ont fait un passage – sur SRVC. Nous ne sommes pas des amateurs de musique suédoise par principe, mais il se trouve qu’un certain nombre de groupes que nous plaçons au sommet de la hiérarchie de la pop mondiale vient de villes comme Göteborg et Stockholm. Nous aimons tout autant certains groupes américains, par exemple, mais le destin a fait que, au cours de nos nombreux voyages en Suède, nous avons rencontré les membres de ces groupes qui se sont révélés être des personnes d’une générosité et d’une richesse rare, et avec qui nous avons tissé des liens d’amitié. Ce mélange d’admiration et d’affection est la matière fondatrice de 25Y&R. A ce jour, notre roster comprend : Museum Of Bellas Artes / Bandjo / jj / nhessingtons / ceo / lissvik (studio) / Jackpot / Santa Monica Track Club.

On est également sur un grand nom du r’n’b américain féminin, mais il est peut-être un peu trop tôt pour en parler… Affaire à suivre…

Ambitions et projets

L’objectif que nous poursuivons est identique à celui des groupes que nous représentons : toucher le plus grand nombre avec les meilleures chansons possible, tout en restant dans une démarche de création artistique – c’est-à-dire ne jamais copier ou répéter des choses déjà faites. A ce titre, l’ennui que suscitent chez nous des courants musicaux qui tournent en rond et au sein desquels les groupes semblent prendre plaisir à se copier entre eux (neo shoegaze / lo-fi et plus récemment « chillwave » – nous ne sommes pas sûrs de l’appellation adaptée à ces courants musicaux – et nous ne sommes pas sûrs de vouloir le savoir) est également constitutif de notre engouement à promouvoir les groupes que nous aimons passionnément et qui nous font découvrir des émotions nouvelles.

Dans les mois qui viennent, plusieurs choses vont nous occuper. On peut ici évoquer le nouveau projet DJ de Sarah Assbring (El Perro del Mar) et Jacob Haage (Bandjo). Durant le DJ set, Sarah chantera sur les morceaux du mix. Vous pouvez vous faire une idée de l’esprit du projet ici.

De plus, nous allons sortir les deux nouvelles signatures du label Force Majeure, le label suédois qui monte. Museum of Bellas Artes est une formation composée de trois jeunes Suédois obsédés par l’écriture de chansons pop parfaites. Bandjo est un groupe plus complexe. La beauté subliminale de leur premier album, qui allie avec une rare subtilité krautrock, new-wave et prog suédois des années 1970 (nous non plus on ne sait pas ce que c’est) ne s’est révélée pleinement à nous qu’après plusieurs écoutes. Il s’est peu à peu imposé comme une évidence, tant il rompt sèchement et intelligemment avec la scène balearic pop dont le tour a, nous semble-t-il, été fait. 25Y&R est aujourd’hui à la fois fier et particulièrement excité à l’idée de représenter ces deux groupes en France.

Enfin, à intervalles réguliers, les deux DJ parisiens du Santa Monica Track Club éclaireront dans les bars et clubs de la ville-lumière les balises qui indiqueront les différentes routes et directions prises par 25Y&R. Voici leur page sur notre site : http://www.25yearsandrunning.fr/smtc.html

Mixtape

01. MBA – Watch The Glow
02. Studio – No Comply
03. Nhessingtons – For Always
04. Jackpot – Uno Dos Tres
05. Frankie Knuckles – Bad Boy
06. Suicide – Ghost Rider
07. Christophe – Rock monsieur
08. Velvet – Sweet Jane
09. Bandjo – You & The Sun
10. The Durutti Column – Never Known
11. The Verve – A Man Called Sun
12. Lissvik – B1